Publicité

Festivals d'été : voici ceux qui devraient être annulés...

Le à 13:42 par Corinne Calmet

Modifié le à 14:46

Player Video

Jusqu'au moins la mi-juillet, les grandes manifestations culturelles en France ne pourront pas avoir lieu. Certains directeurs de festivals ont déjà exprimé leur désapprobation.

La suite sous cette publicité
Publicité

Le discours du président Emmanuel Macron était très attendu ce lundi 13 avril au soir par l'ensemble des Français, confinés depuis déjà quatre semaines et qui ont donc appris qu'ils n'étaient au mieux qu'à mi- parcours. En effet, le Président a donné la date du 11 mai pour le début d'un déconfinement progressif. Si, à partir de cette date, des millions d'élèves pourraient reprendre le chemin de l'école, et leurs parents celui du travail, en revanche, bars, restaurants, musées et salles de spectacles resteront encore fermés jusqu'à nouvel ordre. Emmanuel Macron a même exclu toute manifestation culturelle type festival jusqu'à la mi-juillet.

Le Printemps de Bourges et le Festival de Cannes annulés

Sans surprise, les festivals de printemps n'auront donc pas lieu, à commencer par le Printemps de Bourges, qui aurait dû se dérouler du 21 au 26 avril. Même sort pour le Festival des jardins de Chaumont, qui devait débuter le 23 avril, et le Festival de la Grange à Evian, en Haute-Savoie.

Autre événement majeur sur lequel il faudra faire une croix : le Festival de Cannes. Du 12 au 23 mai, la Croisette aurait dû voir défiler sur son tapis rouge, menant au Palais des Festivals, les plus grandes stars du cinéma. Présidée par Spike Lee, cette nouvelle édition a un temps failli être sauvée, les organisateurs ayant envisagé de la reporter à fin juin.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

Les Nuits de Fourvière devaient quant à elles débuter à Lyon le 2 juin pour durer jusqu'au 31 juillet. Seront-elles amputées ou décalées ? Son directeur cherche encore une solution. "On ne sait pas où on va mais on ne baisse pas les bras. Il manque un cadre formel juridique pour annuler. Tant qu’il n’y a pas de décret qui nous protège, on continue, sinon toutes les productions vont se retourner contre nous pour rupture de contrat. Et j’aurai 500 salariés sur le carreau", a expliqué le directeur de la manifestation au Figaro.

Les Chorégies d'Orange en partie sauvées mais pas le festival d'Avignon

La 21e édition de Solidays qui devait avoir lieu du 19 au 21 juin à Paris est elle aussi compromise. Ainsi que le Hellfest, grand-messe du metal qui aurait dû se dérouler aux mêmes dates à Clisson, en Loire-Atlantique.

La Provence est une région particulièrement affectée par la décision du président de la République. Depuis 150 ans, le théâtre antique d'Orange accueille ses Chorégies, retransmises par France Télévisions. Elles ne débuteront pas le 19 juin come prévu. "Pour Orange, qui n’a pas de gradins à monter et où l'on est habitué à répéter tard, c’est-à-dire en juin, il reste beaucoup de temps", affirme son directeur qui espère encore sauver la seconde partie des Chorégies en débutant mi-juillet. A quelques kilomètres de là, le Festival de Marseille (du 18 juin au 9 juillet) , d'Aix-en-Provence (du 30 juin au 18 juillet) et le célèbre Festival d'Avignon (prévu du 3 au 23 juillet) voient leur édition compromise.

La suite sous cette publicité
Publicité

Belfort, La Rochelle, Vienne, Carhaix... un été sans musique

Du festival de Danse de Montpellier (du 20 juin au 8 juillet) aux Eurockéennes de Belfort (du 2 au 4 juillet), en passant par les Francofolies de La Rochelle (du 10 au 14 juillet) et Jazz à Vienne (du 25 juin au 11 juillet), toutes ces célèbres manifestations qui attirent chaque année des milliers de spectateurs et accueillent des têtes d'affiches venues de toute la planète, ne pourront sans doute pas sauver leur cru 2020. Même si leurs directeurs respectifs gambergent sur des reports de dates.

Autre grosse institution concernée par les mesures présidentielles, Les Vieilles charrues, qui auraient dû se dérouler à Carhaix, dans le Finistère, du 16 au 19 juillet. Son directeur a exprimé son inquiétude dans Le Figaro : "On ne souhaite jamais annuler, c’est un crève-cœur. Au total, nous engageons 17 millions d'euros. Une décision rapide des autorités permettrait de sauver l’association. Il faudra mettre en place des solutions, et se projeter vers 2021. Par ailleurs, nous n’avons aucune garantie quant à la disponibilité des 350 secouristes et des 50 médecins nécessaires à la tenue du festival. Il faut être réaliste : au moment où des pays comme le Danemark ou la Belgique suspendent les rassemblements, où les festivals anglais sont quasiment tous annulés, je ne vois pas comment on pourrait prendre le risque de rassembler du public cet été." Pour l'heure, les festivals d'août sont en sursis et l'espoir est toujours permis...

L'article parle de...

Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité