Juan Carlos empêtré dans une affaire de corruption

  • L’ancien roi est impliqué dans une affaire de « blanchiment d’argent aggravé »./ Photo AFP
    L’ancien roi est impliqué dans une affaire de « blanchiment d’argent aggravé »./ Photo AFP
Publié le
Nouvelle République des Pyrénées

Carlos Ier — le roi d’Espagne "émérite" qui a régné de 1975 à 2014 — est mis en cause dans une affaire de corruption sans précédent. Selon plusieurs médias, le monarque de 82 ans a reçu 100 millions de dollars, en provenance d’Arabie saoudite, qu’il a ensuite dissimulé sur un compte en Suisse. Empêtrée dans de multiples scandales, contestée par une partie du peuple, la Couronne d’Espagne pourra-t-elle sortir indemne de cette nouvelle affaire ?

100 millions de dollars suspects

Début mars, la justice helvète a ouvert une enquête pour "blanchiment d’argent aggravé". L’affaire, jugée très sérieuse, a été confiée au procureur Yves Bertossa, connu pour sa rigueur. Le magistrat suisse devra éclaircir le motif du généreux virement de 100 millions de dollars en provenance de Riyad, effectué en 2008, alors que Juan Carlos était encore chef d’Etat. S’agit-il de commissions illégales pour l’attribution du TGV saoudien à un consortium d’entreprises espagnoles, dans lequel l’ancien monarque a joué le rôle d’intermédiaire ? Ou bien une "contrepartie" généreuse faisant suite à l’accord de coopération économique et culturelle signé entre les deux pays en 2008 ? Toujours est-il que le vieux roi devra s’expliquer devant la justice suisse… avant, peut-être, de le faire en Espagne.

Ce scandale se complique encore un peu plus lorsque le quotidien espagnol en ligne El diario révèle que le monarque a reversé en 2012, via un compte aux Bahamas, une partie importante de l’argent saoudien — 65 millions de dollars — à sa maîtresse d’alors, Corinna zu Sayn-Wittgenstein.

"Corinnavirus"

La Danoise, amante de Juan Carlos de 2006 à 2012, de 26 ans sa cadette, est bien connue des Espagnols pour avoir joué les intermédiaires dans le monde des affaires pas toujours claires de la Casa Real. Plus grave encore, Corinna a annoncé sa décision de porter plainte au Royaume-Uni contre son ancien amant qu’elle accuse de "menaces" pour faire taire des "secrets d’État" dont elle aurait connaissance. Les Espagnols, agacés par cet énième écart de conduite de l’ancien roi, n’hésitent pas à donner à cette sombre affaire le nom moqueur de "Corinnavirus".

À 82 ans, Juan Carlos Ier ne risque pas la prison. L’image de la Couronne, quant à elle, est très sérieusement écornée. La monarchie espagnole, déjà frappée par des scandales à répétition, pourrait vaciller avec cette nouvelle révélation. L’actuel souverain, Felipe VI est d’ores et déjà éclaboussé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?