Recourbe-cils : comment ça marche ?

publié par Clémence Rigny le 10•08•2016
modifié il y a 4 semaines
Avez-vous déjà testé le recourbe-cils ? Pour donner longueur et volume à vos cils, il se fait accessoire beauté indispensable.

Le recourbe-cil est l’allié secret de tous les beaux regards. En effet, des cils bien recourbés mettent le regard très naturellement naturel. Cet outil semble cependant un peu intimidant au premier abord… mais il n’a pourtant rien d’un objet de torture ! On vous le présente sous toutes les coutures.

Bien préparer ses cils avant l’utilisation du recourbe-cils

Le recourbe-cils est absolument sans danger, que ce soit pour les yeux ou les cils en eux-mêmes. Cependant, quelques consignes sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Veillez d’abord à éviter les recourbe-cils de piètre qualité, dont les coussinets sont souvent produits dans un silicone médiocre qui ne donnera pas la forme souhaitée à vos cils. Veillez à ce que les coussinets soient parfaitement propres. Enfin, attention : vous ne devez utiliser votre recourbe-cils que sur des cils parfaitement démaquillés et n’utiliser votre mascara qu’en second lieu… sinon, vous casserez vos cils et les abîmerez beaucoup.

Utiliser son recourbe-cils comme une pro

Le recourbe-cils se présente sous la forme d’une petite pince sur laquelle sont positionnés deux coussinets de silicone. Le but est de positionner l’outil horizontalement de façon à encadrer les cils par chacun des coussinets. Ainsi, il ne reste plus qu’à la refermer pour donner une jolie courbe aux cils. Pour que cela fonctionne correctement, il faut tenir la pince fermée pendant 2 à 3 secondes – pour une tenue optimisée, vous pouvez même chauffer légèrement le recourbe-cils à l’aide d’un sèche-cheveux avant utilisation (en faisant attention à ne pas non plus utiliser une température trop élevée, au risque de vous blesser). On reste bien statique et on ne tire surtout pas sur les cils pour ne pas les fragiliser. Pour une courbe parfaite, pincez vos cils en trois points différents : à 2 millimètres de la racine, au centre, et près de leur extrémité. Il ne vous reste plus qu’à bien fixer la forme à l’aide d’un mascara, que vous penserez à déposer par mouvements de zig-zag.

Bien choisir et entretenir son recourbe-cils

Un bon recourbe-cils peut se garder des années, à condition d’en prendre soin. L’entretien le plus régulier doit être celui des coussinets. Ils se salissent peu (à condition de les utiliser correctement, c’est-à-dire sur cils démaquillés, sans mascara), mais un petit rinçage à l’eau froide, une fois par mois, les aide à rester en forme plus longtemps. Ils sont toujours amovibles donc, le jour où ils rendent vraiment l’âme (à force d’utilisations, ils se déforment), vous pouvez simplement vous procurer de nouveaux coussinets : inutile de changer la pince et son manche.

Une alternative au recourbe-cils ?

Si vous n’avez pas de recourbe-cils sous la main, voici une astuce qui vous permettra aussi d’avoir des cils de rêve : vous pouvez aussi vous servir d’une cuillère à café, placée quelques dizaines de minutes au congélateur (le froid permet de fixer la forme des cils). Il suffit de déposer quelques secondes vos cils dans le bombé de la cuillère. Cette technique est plus longue que celle du recourbe-cils, mais vous sauvera la mise si vous le perdez ou l’oubliez chez une amie !