Réserve nationale de faune de Cap‑Tourmente : carte des sentiers pédestres

PDF version - 2,03 Mo

Un joyau du patrimoine à préserver

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente a été créée en 1978 pour protéger l’écosystème du marais à scirpes, utilisé par la Grande Oie des neiges en migration. Ce territoire protégé de 23 km2 comprend de grandes étendues de marais, de marécages, de plaines agricoles et de forêts. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est reconnue comme une zone humide d’importance internationale par la Convention de Ramsar.

Massif rocheux grandiose au bord du fleuve Saint-Laurent, le Cap-Tourmente abrite plus de 180 espèces d’oiseaux, 700 espèces de plantes et une trentaine d’espèces de mammifères.

Plusieurs vestiges du passé témoignent de plus de 400 ans d’occupation agricole, ce qui en fait l’un des sites fondateurs du Canada.

Mettez tous vos sens en éveil pour découvrir, apprécier et protéger ce trésor national!

Carte des sentiers pédestres

Description longue pour la carte

Carte montrant le réseau des sentiers pédestres de la Réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente. La carte situe le chemin du Cap-Tourmente, le ruisseau du Petit Sault, le ruisseau de la Friponne, le Fleuve Saint-Laurent, de même que l'entrée de la réserve, le secteur Petite-Ferme et le secteur Centre d'interprétation dans un encadré agrandit. Les sentiers sont indiqués en rouge; en ligne pointillée si le sentier est ouvert durant les 4 saisons ou en ligne pleine s'il est ouvert seulement de mai à octobre. Si l'on se rapporte aux encadrés de texte au bas de la carte, pour le secteur Petite-Ferme, les points d'intérêts et les services sont: A-Poste de perception, B-Petite-Ferme (administration), C-Atelier et D-Relais Érablière (hiver). Tous les sentiers de la réserve portent un numéro, un nom, un niveau de difficulté, une distance aller-retour et une durée estimée pour un rythme de promenade. Sentier 1, L'Écart, Facile, 1,1 km, 30 min; Sentier 2, Le Souchet, Facile, 3,2 km, 1 h 30; Sentier 3, Le Carouge, Facile, 1,5 km, 45 min; Sentier 4, Le Petit-Sault, Facile, 3,3 km, 1 h 30; Sentier 5, L'Érablière, Intermédiaire, 4.6 km, 2 h 15; Sentier 6, L'Aulnaie, Intermédiaire, 5,2 km, 2 h 30; Sentier 7, La Prucheraie, Intermédiaire, 5,0 km, 2 h 30. Pour le secteur Centre d'interprétation, les points d'intérêts et les services sont: E-Centre d'interprétation, F-Maison des Français, G-Pavillon Léon-Provancher, H-Observatoire des rapaces, i-Ruine et J-Halte du Pèlerin. Dans ce même secteur, les sentiers sont : Sentier 8, Le Moqueur-Chat, Facile, 0,4 km, 15 min; Sentier 9, Le Bois-sent-bon, Facile, 1,0 km, 30 min; Sentier 10, L'Allée d'ormes, Facile, 3,1 km, 1 h 30; Sentier 11, Le Pierrier, Intermédiaire, 4,0 km, 2 h; Sentier 12, La Cédrière, Intermédiaire, 3,1 km, 1 h 30; Sentier 13, Le Piedmont, Intermédiaire, 5,6 km, 3 h; Sentier 14, Les Chutes, Difficile, 4,8 km, 2 h 15, Sentier 15, La Falaise, Difficile, 4,2 km, 2 h; Sentier 16, La Cime, Difficile, 9,2 km, 4h30. La Légende de la carte présente les 4 biomes présents dans la réserve en plus de donner la signification des symboles et des couleurs utilisés pour s’orienter dans les sentiers pédestres: La forêt, La plaine, Le marécage côtier, Le marécage intertidal, Sentier 4 saisons, Sentier (mai à octobre), Facile, Intermédiaire, Difficile, Pont, Route, Ruisseau, Voie ferrée (accès interdit), Limites de la réserve nationales de faune, Poste de perception, Stationnement, Information, Toilettes, Toilette sèche, Aire de pique-nique, Abri de pique-nique, Marais de la Petite-Ferme, Marais du Cap, Point d'observation, Belvédère, Escaliers, Tour d'observation et Premiers soins. La carte présente 6 images du sites. L'échelle de la carte est en mètres.

Un territoire sous haute protection

Ce symbole délimite le territoire de la réserve nationale de faune. La flore et la faune qui s’y trouvent sont protégées. Respectez la réglementation en vigueur. Des agents d’application de la loi sur la faune exercent une surveillance dans la réserve.

En vous conformant à cette réglementation, vous contribuez à la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats ainsi qu’à la sauvegarde des espèces en péril.

L’accès à la réserve est interdit en dehors des périodes et heures d’ouverture affichées.

À découvrir

Profitez des services et des activités pour découvrir les beautés de la réserve.

De mai à octobre

De janvier à mars

Conseils pratiques

Environnement et Changement climatique Canada met à la disposition des visiteurs des installations sécuritaires et les informe des risques inhérents aux activités en milieu naturel. Vous êtes responsable de vous conformer aux directives et de bien planifier votre visite pour assurer votre propre sécurité.

Respectez le code d’éthique du visiteur

Pour plus d’informations

Réserve nationale de faune du cap Tourmente
570, chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Québec)  G0A 3X0

Téléphone : 
418-827-4591 (centre d’interprétation)
418-827-3776 (administration)

Télécopieur : 
418-827-6225

Coordonnées le Global Positioning System (GPS) :
N 47° 03.860’   W 70° 47.774’

Courriel : ec.captourmente.ec@canada.ca
Site Internet : Réserve nationale de faune du cap Tourmente site Web

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente fait partie d’un réseau national de 146 aires protégées gérées par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Ce réseau assure la protection des espèces sauvages, notamment des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leurs habitats.

Détails de la page

Date de modification :