UN MIEUX POUR L'ENFANT

Qu’est-ce qui change?

Après trente ans de débats, ça y est : depuis le 29 août dernier, nouvelle date officielle de la rentrée scolaire, le calendrier des élèves de la maternelle à la fin du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles a changé. Une année académique est à présent planifiée sur une durée de plus ou moins 7 semaines de cours (de 6 à 8), suivies de deux semaines de vacances. L’année scolaire comporte toujours le même nombre de jours, mais l’alternance entre semaines de cours et de congés est plus régulière, soit environ 7 semaines de cours et 2 semaines de repos. Concrètement, les vacances d’automne, d’hiver, de détente et de printemps sont constituées de 2 semaines consécutives. Les vacances d’été, elles, sont comprises entre le dernier vendredi de la première semaine de juillet et le premier lundi de la dernière semaine du mois d’août ; elles sont donc réduites de deux semaines.

 

Quels bienfaits pour les enfants?

Le droit au repos comme le droit aux loisirs sont inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Mais au-delà de ces droits fondamentaux, ce nouveau calendrier scolaire respecte davantage les rythmes biologiques des enfants et améliore leur bien-être. Une meilleure répartition des périodes de cours et de congés diminue en effet leur stress et leur fatigue tout au long de l’année. De plus, réduire les vacances d’été permet d’atténuer les effets du décrochage scolaire que l’on observe à la rentrée à cause d’une trop longue rupture scolaire. Mais il faut aussi réformer les rythmes scolaires quotidiens qui créent des inégalités. Cela demandera un effort de la part de tout le monde, des parents comme des acteurs qui s’occupent des animations pendant les périodes de congé.

 

 

 

 

 

L’accueil temps libre 

L’ONE a mis en place des dispositifs pour diversifier et renforcer l’offre d’accueil temps libre (ATL). Pour les congés d’automne et de détente, l’accent va être mis sur l’accompagnement des Centres de vacances afin que ces moments soient de réels moments de détente, respectant le rythme de l’enfant et ses besoins de repos. Enfin, des activités pour des enfants de 2 ans et demi à 15 ans seront proposées en partenariat entre un opérateur agréé et un autre opérateur de la culture, du sport ou d’autres milieux.

 

 

Garance MATHY, Conseillère pédagogique – ONE
Les rythmes scolaires changent: en quoi est-ce un mieux pour les enfants?
Laurent DIDIER, Direction Accueil Temps Libre – ONE
Quels sont les changements au niveau de l’Accueil Temps Libre?

 

Bernard DE VOS, Délégué Général des Droits de l’Enfant
Quelle est la position du Délégué Général des Droits de l’Enfant vis-à-vis de la réforme?

 

MOINS DE FATIGUE
Une année académique est à présent planifiée sur une durée de plus ou moins 7 semaines de cours (de 6 à 8), suivies de deux semaines de vacances. L’année scolaire comporte toujours le même nombre de jours, mais l’alternance entre semaines de cours et de congés est plus régulière.

 

ET MOINS DE DÉCROCHAGES

 

Liliane-Déborah UMUTONI, Direction Juridique – ONE
Quels sont les changements en termes juridiques pour les parents séparés?

 

Stéphanie
Quelle est votre opinion sur les nouveaux rythmes scolaires?
Camille, 9 ans
Les vacances changent cette année, qu’en penses-tu?

 

 

 

 

 

 

 

Pour les parents séparés

Le changement des rythmes scolaires aura un impact sur les modèles d’hébergements alternés, souvent compris dans un jugement ou une convention. Les parents séparés devront se réorganiser tout en faisant attention à une répartition équitable. Afin de favoriser un accord à l’amiable, des calendriers types ont été mis à leur disposition pour transposer les nouvelles modalités (rythmes scolaires.be) dans le nouveau calendrier scolaire. Sur le site, les parents pourront aussi trouver des informations sur les règlements alternatifs de conflits, comme la médiation ainsi que les coordonnées des spécialistes auxquels ils peuvent faire appel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIVE L'ÉCOLE!
Une meilleure répartition des périodes de cours et de congés diminue le stress et la fatigue des enfants tout au long de l’année. De plus, réduire les vacances d’été permet d’atténuer les effets du décrochage scolaire que l’on observe à la rentrée à cause d’une trop longue rupture scolaire.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet