Des Etablissements vins A. HENNEBERT à la MAISON MOSTADE GOBERT: vins fins et spiritueux

L’histoire des Ets HENNEBERT vins à la « MAISON MOSTADE GOBERT: vins fins et spiritueux« . Jean-Charles Mostade et Dominique Gobert vous invitent aux voyages autour des vins

vins-mostade-gobertNotre passion des vins, toute une histoire… Madame Hermance Cramazou, veuve d’Achille Hennebert, vendait déjà des vins et spiritueux dans sa boutique à Chapelle-lez-Herlaimont. Son fils, prénommé lui aussi Achille, transféré à Erquelinnes comme joueur de balle pelote, y a créé un commerce de vins et spiritueux. Avec son épouse, il a développé la vente par correspondance d’eaux-de-vie, ils en expédiaient dans toute la Belgique en bouteilles et en touries jusqu’à une contenance de 25 litres. Cette activité s’est déroulée dans les années cinquante et soixante.

Fin 1972, le commerce a été cédé à leur fille Monique Hennebert et à son mari André Mostade. Ce dernier, gastronome de naissance, s’est passionné pour le vin. La maison familiale d’Erquelinnes devenant trop étroite pour les projets envisagés, le couple s’est rapproché des caves qu’il louait dans une ancienne brasserie à Solre-Sur-Sambre. Monique et André sont restés 27 ans dans la maison qui jouxte la brasserie. Profitant de l’espace, pendant toutes ces années ils ont organisé beaucoup de dégustations avec vignerons qui ont contribué à les faire connaître auprès des amateurs de vins, nombreux dans notre pays. Aujourd’hui ils ont quitté la maison et rénové la vieille brasserie. Bureaux, salle de réception et cuisine ont été aménagés.

L’âge venant, ils viennent de céder l’entreprise à leur fils Jean-Charles Mostade et à son collaborateur, Dominique Gobert qui fut premier sommelier de Belgique en 1992. Tous deux faisaient déjà partie de l’équipe depuis dix ans au moins. Les générations passent mais la philosophie reste la même : proposer du plaisir authentique au prix le plus juste.