Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Agenda & Brèves   >   Agenda : Présentation de la bourse doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Présentation de la bourse doctorale Louise Beyrand-Olivier Toussaint

Le 22 novembre 2016
De 19h00 à 00h00
Salle des Conférences de la MISHA, Campus Esplanade, Université de Strasbourg

Mardi 22 novembre 2016
19h, dans la Salle des Conférences de la MISHA (Maison Interuniversitaire des sciences de l’Homme en Alsace)
Campus Esplanade, Université de Strasbourg

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.

D'un montant fixé à 10 000 euro, elle sera attribuée annuellement dès juin 2017, à un étudiant titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère relevant de l’aire francophone, pour lui permettre d’approfondir ses recherches sur le terrain sur une longue période.

La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint a été créée à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien, tous les deux décédés en décembre 2015 et janvier 2016. La disparition soudaine de ces deux jeunes mariés passionnés d’histoire et de culture a profondément atteint la communauté des jeunes chercheurs et des professeurs en ethnologie ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire, notamment dans la région strasbourgeoise.

Selon les dernières volontés d’Olivier Toussaint, et suivant l’initiative des parents des  jeunes disparus, Pierre Le Roux, professeur d’ethnologie à l’université de Strasbourg et directeur de thèse de Louise Beyrand, a permis la mise en place de la bourse, qu'il préside, avec le concours du Fonds Culturel Arts & Ouvrages.